recensement des oiseaux à taverny

Grippe aviaire : le recensement des propriétaires d'oiseaux obligatoire en mairie

L'épidémie de grippe aviaire, repérée en décembre, se propage rapidement sur le territoire national. Ce virus touche toutes les espèces de volailles et plus particulièrement les canards.

Néanmoins, le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d'oiseaux s'étant déclarés sur le territoire de leur commune ».

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa [+] téléchargeable ici, et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.
Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.

[Source : https://www.maire-info.com]

Complément d'information avec agriculture.gouv.fr :

[+] la grippe aviaire en quelques mots

[+] le point sur les mesures de biosécurité