PROTECTION ANIMALE

 Trouvez ici la liste départementale des personnes habilitées à dispenser des formations de maîtres de chiens dangereux (mise à jour le 24/02/21)

Taverny fait partie des villes actives en matière de prise en compte de la cause animale, et pour la mise en place d’une vraie action publique autour du bien-être animal et de la protection des animaux.

Cette problématique, reflet des préoccupations des Tabernaciens, s’appuie notamment sur un binôme fort en la personne de Carole Faidherbe 1ère adjointe au Maire déléguée à la Transition écologique, à l’Agenda 21 et à la Protection animale, et d’Ana Pasini, conseillère municipale déléguée à la Protection animale.

Cet axe fort du nouveau mandat, engagement de campagne de Florence Portelli, se traduit par une série d’actions concrètes comme :
 L’appel à projet de la Région Île-de-France pour obtenir le label « Ville amie des animaux », gage d’exigence au service de la cause animale.
 Une motion, présentée au conseil municipal du 26 novembre dernier, visant à interdire la présence des cirques avec animaux sauvages en ne délivrant pas d’autorisation d’occupation du domaine public.
 Ou encore des projets actuellement à l’étude, comme un caniparc ou un parc de promenade avec agility…

Mais la priorité reste la mise en place de fiches-action permettant de répondre aux urgences du quotidien :

 J’ai perdu mon animal que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°1

 J’ai trouvé un animal errant que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°2

 J’ai trouvé un animal mort que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°3

Autant de questions qui seront traitées façon « mode d’emploi » pour apporter des ressources aux Tabernaciens sur le site de la ville.

MON ANIMAL EST SEUL CHEZ MOI

Carte mon animal est seul chez moiLa carte d’alerte, ou carte d’urgence, basée sur le modèle de celle de donneur d’organe permet, en cas d’accident sur la voie publique ou en cas de problème de santé à domicile nécessitant une hospitalisation, ou pour tout autre souci qui oblige à quitter le domicile pendant un certain temps, au propriétaire d’un ou plusieurs animaux de compagnie de noter les coordonnées d’une personne à contacter afin que celle-ci viennent prendre en charge et s’occuper de ses animaux pour ne pas qu’ils soient seuls et livrés à eux-mêmes.
 
Cette carte, de format carte bleue, peut être conservée dans un portefeuille, pour une utilisation rapide et efficace.

Elle est disponible dans les structures municipales accueillant du public : CCAS / Maisons des Habitants Georges-Pompidou et Joséphine-Baker / Hôtel de Ville / Médiathèque / Direction des sports et de la vie associative / Théâtre Madeleine-Renaud

LA PLACE DES ANIMAUX EN VILLE RENFORCÉE

Pour renforcer la place des animaux au sein de notre quotidien, la Ville, forte de l’expérience et du constat d’animaux laissés seuls à la maison suite à l’hospitalisation de leur maître pendant la période Covid, souhaite mettre en place une carte d’alerte.

À la façon de la carte « donneur d’organe », la ville va créer une carte à glisser dans votre porte-feuille, qui en cas d’accident, permet aux secours d’identifier que vous avez un animal seul chez vous dont il faut s’occuper. Elle sera, dans un premier temps en diffusion libre, dans les équipements de la ville au premier trimestre 2021.

Les sujets autour des animaux en ville sont nombreux et ne concernent pas que les chiens et les chats. La question des animaux protégés comme les tortues ou les hérissons, la limitation des pigeons, le nourrissage des animaux errants... sont autant de thèmes à développer.

Chacun pourra donc faire remonter et partager des sujets, des interrogations, des idées sur une adresse mail spécialement créée :
 protectionanimale@ville-taverny.fr

À cette occasion, la Ville lance un appel pour trouver des familles d’accueil bénévoles. Si vous avez envie de participer à cet accueil solidaire, écrivez-nous sur ce mail.

Enfin, la Ville souhaite travailler et nouer des partenariats avec des associations tabernaciennes de défense des animaux comme Théria, Auranimal ou le Yéti, mais aussi avec les vétérinaires de la commune.

CANICROTTES

Pour rappel :
Les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique, mais aussi par respect des autres. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de ramasser immédiatement par tout moyen approprié les déjections de son animal.
En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une amende de 35€ *.
Pour ne pas faire de la ville un crottoir, la Municipalité met à votre disposition des distributeurs de sacs dans différents points de la commune.

*Conformément à l’article L 11-2 du Code de la Santé Publique

La ville est équipée de 17 canicrottes aux emplacements suivants

  • Parc aux oiseaux
  • Ruelle Huré
  • Parc de Bessancourt
  • Parc Ancelot
  • Parc Salvi
  • Rue du départ
  • Rue René Echavidres
  • Parc Debussy
  • Rue des Amandiers
  • Ruelle de la Masure
  • Ruelle des Jollies
  • Chemin Moulin à Pierre Maillard
  • Chemin des Liboux
  • Dalle A115
  • Promenades des Feuilles Colorées
  • Rue des Primevères
  • Chemin des Ecouardes

[+] que vous pouvez localiser sur le plan à télécharger ici