OUI
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture
Food and Agriculture Organization
LOrganisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, premier organisme spécialisé des Nations unies est créée le 16 octobre 1945 à Québec. Elle fait suite à lengagement pris par 44 chefs de gouvernement lors de la conférence de lalimentation et de lagriculture tenue à Hot Springs en 1943 réunie à l'initiative du Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt.
Ses missions :
- Fournir une assistance technique aux pays en développement.
- Fournir des informations et harmoniser les normes dans les domaines de la nutrition, lagriculture, les forêts et la pêche, notamment par le biais de ses publications (par exemple : rapports périodiques sur l'agriculture, la pêche et les forêts), et de ses bases de données.
- Conseiller les gouvernements et leur fournir un espace de débat multilatéral.
- Organiser des forums neutres entre les États pour débattre des principaux problèmes relatifs à l'agriculture, lalimentation et la sécurité alimentaire.
- En collaboration avec l'OMS, la FAO développe le Codex alimentarius, système de normalisation internationale en matière alimentaire.Elles administrent conjointement le Comité mixte FAO-OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA)
- Sensibiliser les populations aux problèmes de faim chronique dans le monde, par exemple par le biais du projet One Billion Hungry.
La FAO ne fournit pas daide alimentaire. Cette tâche a été confiée au Programme alimentaire mondial.