Le SIARE* s’est engagé dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts de ses bassins de stockage des eaux de pluie, afin de préserver l’environnement.
L'un de ces bassins de stockage est situé sur le territoire de la commune de Taverny. Un panneau d'information sera affiché sur ses grilles.
Le fauchage tardif pour favoriser la biodiversité
En pratiquant le fauchage tardif, le SIARE participe au maintien de zones « vertes », dans des zones urbaines de plus en plus denses. En matière de gestion des espaces verts, le SIARE a également choisi des techniques « douces » d’entretien, comme l’éco-pâturage dans certains de ces bassins.
Le SIARE gère 25 bassins de rétention d’eau pluviale permettant de stocker l’eau en cas de forte pluie et prévenant ainsi les risques d’inondation. Dix-huit de ces bassins sont secs et enherbés. Jusqu’à ce jour, les espaces verts y étaient entretenus de manière traditionnelle (tonte rase, haies coupées « au carré » …). Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, le SIARE a souhaité faire évoluer la gestion de ces espaces verts.
L’idée principale est de permettre à la nature de reprendre ses droits dans les emplacements inutilisés, notamment en laissant pousser l’herbe (ce qu’on appelle « une fauche tardive »), en enrichissant le milieu avec des arbres fruitiers ou en éliminant les plantes invasives. On continue par contre à tondre ou couper court sur les espaces « utiles » (les chemins d’accès aux ouvrages hydrauliques, les escaliers …). Ainsi, la gestion des espaces verts n’est pas la même partout, c’est ce qu’on appelle une « gestion différenciée ».
Lire l'article complet sur https://siare95.fr/siare-vous-informe/actualites/le-fauchage-tardif-pour-favoriser-la-biodiversite.html
*Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d'Enghein-les-Bains