[Éco-Rénover votre logement] Pour dynamiser le développement de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a mis en place un guichet unique d’information et d’accompagnement pour les aides financières.
Lien : www.renovation-info-service.gouv.fr
Numéro Azur : 0 810 140 240

Financer mon projet, toutes les aides !
Vous allez construire ou acheter un logement économe en énergie, vous voulez rénover votre habitat, vous souhaitez acquérir un véhicule moins polluant, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour soutenir vos investissements.
Ces aides sont soumises à des exigences très précises. Vérifiez bien toutes les conditions avant de concrétiser votre projet.
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financez-projet
Mais aussi https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation


Protégez votre logement des températures hivernales !
Avec le retour des températures hivernales, bien chauffer son logement et repérer les déperditions énergétiques sont des problématiques auxquelles nous sommes nombreux à être confrontés. En effet, le chauffage représente en moyenne 70% des dépenses d’énergie dans l’habitat. Alors, comment être le plus efficace possible pendant la saison de chauffe ? Voici quelques trucs et astuces à mettre en place facilement chez soi.
Installer des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées et ne pas les faire pendre devant les radiateurs ou les convecteurs. Bien fermer les volets pendant la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur.
Fermer les portes des pièces les moins chauffées : vous pouvez économiser 6% de l’énergie nécessaire au chauffage en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température.
Aérer les pièces 10 minutes par jour, les fenêtres grandes ouvertes.
Choisir la bonne température de chauffage : au-delà de 20 degrés, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage.
L’amélioration énergétique du parc privé constitue l’une des ambitions fortes de la communauté d’agglomération Val Parisis en matière d’habitat. Elle entend ainsi lutter en faveur de la résorption des situations de précarité énergétique et contribuer à l’objectif national de réduction des dépenses d’énergie du Grenelle de l’Environnement. Valparisiss’engage donc au côté de l’ANAH par une subvention aux foyers éligibles sous conditions.

https://www.valparisis.fr/actions/habitat/la-renovation-thermique